17 juil. 2025

Photo d'équipe dans une carrosserie automobile
Photo d'équipe dans une carrosserie automobile

Five Star accélère sa mutation vers la carrosserie responsable avec un référentiel RSE ambitieux

Le référentiel RSE Five Star fournit un cadre structuré aux adhérents du réseau afin de les soutenir dans la prise en compte des nouvelles attentes du secteur de la carrosserie en termes de développement durable. 

  • Gouvernance, Environnement, Social mais aussi Qualité : quatre piliers pour permettre aux carrossiers d’optimiser leur activité et gagner en attractivité auprès des apporteurs d’affaires. 

  • Une démarche accessible et non-contraignante, articulée en trois niveaux de maturité, Or, Argent et Bronze, afin que les adhérents évoluent à leur rythme.

Le référentiel RSE déployé par Five Star concrétise la réflexion menée par un panel d’adhérents et de partenaires du réseau dans le cadre du plan Cap 2027 lancé en 2024. Ainsi, cet outil taillé sur mesure pour les carrossiers les accompagnera dans leurs développements destinés à répondre aux aspirations des consommateurs, des salariés et des donneurs d’ordres à plus de transparence et de responsabilité de la part des entreprises.

Convertir un défi en opportunité

La RSE s’inscrit aujourd’hui comme un enjeu stratégique majeur pour les acteurs de la réparation collision. Ces derniers se trouvent à la croisée des attentes croissantes des consommateurs et des salariés, mais aussi des nouvelles réglementations européennes, à l’instar de la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) qui s’impose désormais aux partenaires apporteurs d’affaires, comme les assureurs ou les gestionnaires de flottes. 

La mise en œuvre de la CSRD impacte indirectement les carrossiers qui se voient intégrés dans la chaîne de valeur d’entreprises tenues de publier des rapports détaillés sur l’impact environnemental, social et de gouvernance de leur activité. Pour maintenir leur attractivité, ils se doivent donc de s’affirmer en tant que sous-traitants aux pratiques responsables, en phase avec les engagements de durabilité de leurs partenaires. 

Conscient du caractère stratégique de la RSE pour l’activité des carrossiers, Five Star prend le parti d’accompagner ses adhérents vers une démarche proactive afin de leur permettre de s’affirmer comme des acteurs en pointe sur cette problématique, leur permettant ainsi de renforcer leur compétitivité auprès des apporteurs d’affaires. Le référentiel RSE lancé par Five Star a pour but de soutenir les membres du réseau dans la prise en compte des évolutions réglementaires et la mise en œuvre d’actions concrètes, il doit également leur permettre de valoriser cet engagement auprès des leurs clients et partenaires.

Conçu par des carrossiers pour des carrossiers, au bénéfice de la satisfaction client

Le référentiel RSE Five Star a pour but de structurer les efforts des membres du réseau en traduisant en applications concrètes les principes de développement durable, sans toutefois compromettre leur activité quotidienne, ce qui implique de prendre en considération toutes les facettes du métier de carrossier. Dans cette vue, Five Star a élaboré son propre document, avec le concours d’adhérents du réseau et du cabinet de conseil Calix Conseil, spécialisé dans les domaines de la qualité, la sécurité, l'environnement, les ressources humaines et le développement durable. 

Durant 18 mois, le groupe de travail dédié à la RSE et s’inscrivant dans le cadre du plan Cap 2027 de Five Star a régulièrement réuni un groupe de six carrossiers, avec l’accompagnement de Sabrina Dupin, Directrice Projets de Calix Conseil. Au cours d’une quinzaine de rendez-vous, les participants ont établi un état des lieux de ce qui existait déjà et des leviers de développement à activer, tout en déclinant ces derniers dans un parcours évolutif et mesurable. 

Error: Invalid Youtube URL.

« Un dirigeant d’entreprise engagé dans une démarche RSE doit penser son entreprise sur le long terme » explique Sabrina Dupin. « Notre objectif est que chaque carrosserie Five Star bénéficie d’un modèle durable dans le temps. Pour un carrossier, cela signifie maintenir une activité soutenue, réduire son impact sur l’environnement et assurer le bien-être des équipes pour limiter le turnover, un facteur déterminant qui influence la qualité du travail et le ressenti des clients. Le référentiel RSE est ainsi pensé pour être très pragmatique et accompagner les carrossiers au fil de leurs investissements RSE, sans les contraindre. »


Les échanges ont également permis de mettre en évidence qu’aux côtés des thématiques environnementales, sociales et de gouvernance, la recherche de qualité vient constituer un quatrième pilier dans la démarche RSE de Five Star. En effet, l’optimisation du niveau de service client implique plusieurs critères qui entrent en jeu dans les développements RSE des carrossiers, comme les contrôles qualité ou l’évaluation et l’optimisation constantes de la satisfaction des clients. 

« Il n’aurait pas été possible de donner jour à un référentiel aussi détaillé et adapté aux contraintes des carrossiers sans la synergie générée par l’expertise de Sabrina Dupin et la connaissance terrain des membres du réseau », souligne Sandrine Michel, Directrice de la carrosserie Morel à Lentilly (69) et porte-parole du groupe de travail dédié à la RSE. « Au fil de nos sessions de travail, il s’est imposé que nous devions avancer avec le groupe de travail du plan Cap 2027 consacré à la Qualité, car nous avons conclu que la satisfaction client fait partie des fondamentaux d’une carrosserie durable. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir contribué à mettre sur pied ce référentiel qui parle le langage des carrossiers, nous avons la conviction que chacun saura s’y retrouver et trouver les clés pour avancer, avec ses moyens. »


Five Star, pionnier de la labellisation RSE en carrosserie

Five Star est le premier réseau de carrosseries à lancer un processus de labellisation RSE de ses membres. Constitué d’un socle commun d’exigences déclinées en trois niveaux, ce processus constitue un parcours qui doit inciter les carrossiers à adopter un modèle toujours plus vertueux et responsable : 

● Bronze : fondamentaux RSE déjà en place

● Argent : pratiques plus avancées

● Or : excellence et innovation

Audités par le cabinet SGS accrédité pour délivrer des labels RSE, les carrossiers se verront attribués une médaille correspondant à leur avancement sur les quatre volets Gouvernance, Environnement, Social et Qualité.

Ainsi, la médaille de bronze récompense un engagement initial qui respecte les bases de la démarche RSE. Cela concerne les carrossiers qui intègrent les exigences minimales et réglementaires dans les quatre piliers, comme la réduction des déchets et de la consommation d’énergie, ou la désignation d’un responsable RSE.

La médaille d’argent est décernée aux carrosseries qui intègrent et appliquent les pratiques RSE dans leur stratégie et leur quotidien. Ce niveau reflète un engagement solide et structuré, mettant en valeur des actions concrètes qui vont au-delà des exigences réglementaires attendues, aussi bien en environnement que sur les aspects sociaux et sociétaux.

Enfin, la médaille d’or met en valeur les carrosseries qui ont pleinement intégré la RSE dans la culture et la stratégie de la carrosserie. L'entreprise a montré une approche cohérente et ambitieuse, avec des actions concrètes, mesurables et parfois innovantes, ce qui lui permet de se positionner comme un acteur responsable et exemplaire dans son secteur.

Plus qu’un engagement moral, un réel atout pour les carrossiers

Les carrossiers labellisés se verront dotés de support de communication, digitaux et physiques, comme des médailles à afficher à l’accueil des carrosseries, ou bien en signature de mail ou sur les factures. Ils pourront ainsi faire valoir leur qualité de service optimale, reconnue par des process de contrôle et de formation rigoureux, ainsi que leur capacité à réduire les délais et des coûts cachés grâce à une organisation réduisant le gaspillage et favorisant l’efficacité. Enfin, cela sera pour eux l’opportunité de nouer des partenariats solides en s’imposant comme des carrossiers reconnus pour leur sérieux et leur fiabilité, facteur majeur de réassurance auprès des clients.

« C’est une réelle satisfaction pour nous de pouvoir livrer à nos adhérents ce référentiel qui doit leur permettre de négocier le tournant de la RSE qui se présente à eux », précise Thomas Melzer, Président du GIE Five Star. « Encore une fois, il s’agit d’un travail collégial, basé sur l’échange de bonnes pratiques et la communication qui nous permet d’aboutir à de telles innovations. Nous gardons à l’esprit que nous devons toujours prendre en compte les réalités quotidiennes qui s’imposent à nos adhérents et dans ce cadre, la dynamique des groupes de travail RSE et Marque dans la cadre du notre plan Cap 2027 s’est avérée exemplaire en livrant un outil qui saura répondre aux besoins des carrossiers, tout en les valorisant auprès de nos partenaires et des clients finaux. »